Pour que votre volonté soit respectée

Directives anticipées CRS

A quoi servent les directives anticipées?

Les directives anticipées vous permettent de définir par écrit les traitements et actes médicaux auxquels vous consentez ou non pour le cas où vous ne seriez plus en mesure de prendre des décisions.

Directives anticipées – Notice pour la rédaction des directives anticipées

Notice pour la rédaction des directives anticipées (incl. Glossaire und Conditions générales de vente)

Volume: 20 pages
Disponible en: Français, Allemand et Italien

Ce qu’il faut retenir

  • Toute personne capable de discernement peut établir des directives anticipées modifiables ou révocables en tout temps.
  • Les directives anticipées vous permettent de définir par écrit (sur papier ou au format électronique) les traitements auxquels vous consentez ou non pour le cas où vous ne seriez plus en mesure de prendre des décisions.
  • Veillez à employer des formulations précises et à éviter les contradictions.
  • En choisissant un-e représentant-e, vous déterminez la personne qui se chargera de faire respecter vos directives anticipées dans le cas où vous seriez frappé-e d’incapacité de discernement. Parlez de vos directives anticipées avec vos représentants.
  • Conservez vos directives anticipées en un lieu facilement accessible afin qu’elles puissent être retrouvées rapidement. Vous avez la possibilité de les confier au centre de dépôt de la Croix-Rouge suisse (CRS). Cette prestation est payante.

Conseil

Lors de l’entretien-conseil, nous vous aidons à réfléchir à vos besoins, à répondre aux questions que vous vous posez et à rédiger vos directives anticipées.
Les spécialistes de la CRS disposent de toutes les connaissances, notamment médicales et juridiques, pour vous assister. Tous sont tenus au secret professionnel.

Ce service, payant, est proposé par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Veuillez vous mettre directement en relation avec celle de votre région pour fixer un rendez-vous.

Ce service, payant, est proposé par les associations cantonales de la Croix-Rouge. Veuillez-vous mettre directement en relation avec celle de votre région pour fixer un rendez-vous. Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec notre hotline.

Une spécialiste CRS aide à une dame âgée à réfléchir à ses besoins, à répondre aux questions qu’ils posent et à rédiger ses directives anticipées.

Faites-vous conseiller

Pour prendre rendez-vous, contactez la Croix-Rouge de votre région.

Votre canton n'est pas disponible ?

Nous serons heureux de vous aider à trouver le centre d'information le plus proche. Contactez-nous via la hotline gratuite 0800 99 88 44 ou via le formulaire de contact. La hotline sera fermée du 01.08.2022 au 12.08.2022.

Pour les hôpitaux et le corps médical uniquement

Numéro d’urgence du centre de dépôt de la CRS pour la consultation de directives anticipées (24h/24): 0800 997 395

Dépôt

Nous vous offrons la possibilité (service payant) de déposer auprès de la CRS vos directives anticipées dûment complétées, datées et signées: vous aurez ainsi la certitude qu’elles seront facilement accessibles et pourront, le cas échéant, être transmises au personnel médical 24h/24.

Un couple marié discute ensemble de leurs valeurs et de leurs souhaits personnels pour rédiger les directives anticipées.

Procédure du dépôt

Etablissez vos directives anticipées avec nous - les directives anticipées en bref

Questions les plus fréquentes

Découvrir le dossier de prévoyance de la CRS

Décidez aujourd’hui de ce qui adviendra demain: avec le dossier de prévoyance de la CRS, vous réglez à l’avance et en toute autonomie des questions essentielles.

Mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées, dispositions en cas de décès ou testament – vous trouverez dans le dossier de prévoyance de la Croix-Rouge suisse (CRS) toutes les informations nécessaires pour pouvoir prendre les devants.

Prix: 22 CHF (frais de port exclus).

Dossier de prévoyance de la CRS

Plus d'informations